BIO

Portrait_A.jpg

Danièle Désourdy est née le 15 mars 1969 à Farnham, Québec, Canada. Dès l’enfance, elle éprouve un attachement profond pour la nature et les animaux qu'elle apprend à dessiner en les observant. L’art a toujours été présent dans sa vie; sa mère était une artiste peintre reconnue au Québec et à l’international.

 

C’est à l’école FACE (Fine Arts Core Education) à Montréal, une école à vocation artistique, qu’elle complète ses études secondaires.  Elle obtient ensuite un Diplôme d’études collégiales en arts visuels au Cégep du Vieux Montréal et travaille sur de nombreux projets artistiques.

En 1997, Danièle Désourdy crée sa propre entreprise: Les Objets Caméléon. Une variété d’objets décoratifs fabriqués et peints à la main, est distribuée dans plusieurs commerces de détails au Québec.

De 2002 à 2015, elle met sa carrière en veille dans le but de se consacrer à ses quatre enfants. Au cours des années suivantes, une série d’événements marquants  l’incitent à revenir aux sources :        la création artistique. 

Sa passion pour la faune et la flore est plus que jamais au cœur de sa quête artistique, ce qui l’incite vers l’art animalier. Oiseaux ou mammifères, elle exerce une précision et un réalisme qui nous amène à croire que ses sujets sont vivants.

À l’international, elle accepte une invitation lancée par la prestigieuse Société National des Beaux-Arts et expose au Carrousel du Louvre à Paris en 2018.

En 2019, 2020, elle reçoit le prix coup de cœur du public à deux reprises; avec l’association des artistes en arts visuels de Terrebonne et ensuite lors d’une exposition concours à la galerie Perkins. En 2020, elle remporte le deuxième prix au concours du timbre du Québec, organisé par la fondation de la faune du Québec.

En début d’année 2021, elle se distingue avec la médaille d’or dans la catégorie peintre animalier au Prix international des Professionnels de l’Art réalisé par Mondial Art Academia. Récemment, le Camelback Gallery lui décerne un prix de bronze et d’argent pour deux autres concours.

C’est à son atelier à Saint-Basile-le-Grand que Danièle Désourdy réalise ses œuvres en tant que peintre animalière autodidacte. À travers son art, elle nous partage la splendeur et la sagesse des animaux.

  • Facebook
  • Instagram
  • Flickr